Prévention Moustique Conseils Moustiques en maison de retraite : Prévention et Solutions moustiques pour les EHPAD

Moustiques en maison de retraite : Prévention et Solutions moustiques pour les EHPAD

Les moustiques, ces petits insectes volants, peuvent perturber la quiétude des résidents en maison de retraite et EHPAD. Nous allons explorer comment prévenir leur intrusion et améliorer le confort des aînés. Suivez le guide !

1. Les risques liés aux moustiques en maison de retraite

La santé des résidents

Les piqûres de moustiques ne sont pas seulement irritantes, elles peuvent également avoir des conséquences sur la santé fragile des résidents. Démangeaisons, allergies, et parfois même infections : les moustiques ne sont pas à prendre à la légère.

La qualité de vie

Imaginez-vous, allongé dans votre lit, essayant de vous reposer, et soudain… zzzzz, un moustique ! Le sommeil des aînés peut être perturbé, ce qui a un impact direct sur leur bien-être.

Un moustique qui pique une personne âgée dans une maison de retraite

2. Pourquoi les moustiques sont souvent présents dans les maisons de retraite ?

Facteurs d’attraction

Les moustiques sont attirés par la chaleur et l’humidité. Or, les maisons de retraite offrent souvent un environnement propice à leur développement. Les pièces chauffées, les coins ombragés, et les jardins verdoyants sont autant d’endroits où ils se sentent chez eux.

Vulnérabilité des résidents

Les résidents en maison de retraite sont souvent plus vulnérables aux piqûres de moustiques. Leur système immunitaire affaibli et leur peau plus fine les rendent plus susceptibles de réagir aux attaques de ces insectes.

3. Solutions préventives

Installer des moustiquaires

Les moustiquaires sont vos alliées ! Elles empêchent les moustiques d’entrer par les fenêtres et les portes. Veillez à les installer correctement et à les entretenir régulièrement.

Moustiquaires aux fenêtres d'un EHPAD
Moustiquaires rabattables et ajustables

Éliminer les sources d’eau stagnante

Les moustiques adorent l’eau stagnante. Vérifiez les gouttières, les seaux, et tout autre endroit où l’eau pourrait s’accumuler. Videz-les régulièrement pour éviter la reproduction des moustiques. Ce diagnostic pré-intervention est très important pour la réussite future de la démoustication.

Utiliser des ventilateurs

Les courants d’air forts empêchent les moustiques de voler. Placez des ventilateurs près des portes et des fenêtres pour les dissuader.

Éviter les parfums forts

Les parfums forts attirent les moustiques. Optez pour des parfums plus légers, surtout en été.

Utiliser des huiles essentielles

Certaines huiles essentielles, comme la lavande et la citronnelle, ont des propriétés répulsives. Vaporisez-les dans les chambres pour éloigner les moustiques. Les essences de géranium sont également d’excellents répulsifs.

4. Solutions avancées pour éliminer les moustiques

Piégeage des moustiques adultes avec des pièges professionnels

  • Certains professionnels de la désinsectisation, comme ALLO FRELONS, qui intervient partout en France, proposent des pièges efficaces pour capturer les moustiques adultes. Installez-les stratégiquement dans les zones à risque. Ils couvrent jusqu’à une surface de 750 m². Parfait donc pour protéger les espaces individuels comme collectifs dans un EHPAD ou une résidence pour Séniors.

Plus d’informations sur ces pièges à moustiques ici

Installation de pièges à moustiques sur la terrasse d'un EHPAD
L’installation de pièges à moustiques peut permettre aux résidents de retrouver la sérénité

Traitement des gîtes larvaires inaccessibles

  • Certains gîtes larvaires, comme les gouttières obstruées, sont difficiles à enlever. Utilisez le Bacillus Thuringiensis Israelensis pour traiter ces zones.
  • Si nécessaire, faites appel à des professionnels pour une intervention ciblée.

Des solutions supplémentaires peuvent être employées par des professionnels de la désinsectisation

En complément des autres mesures, nous recommandons les actions suivantes pour assurer une gestion sanitaire efficace :

  1. Traitement des vide-Sanitaire avec un larvicide biologique : Nous recommandons l’application d’un larvicide biologique spécifique au vide sanitaire. Ce produit cible les larves d’insectes nuisibles, contribuant ainsi à la prévention et à la maîtrise des populations d’insectes.
  2. Traitement des infrastructures extérieures par nébulisation : Pour les infrastructures situées à l’extérieur des bâtiments, nous préconisons la méthode de nébulisation. Cela consiste à diffuser des particules fines d’un produit répulsif et légèrement insecticide dans l’air ambiant. L’objectif est de cibler les insectes volants et rampants présents dans les environs immédiats. La nébulisation assure une répartition homogène du produit sur les surfaces extérieures. Nous utilisons en général du Géraniol (Essence de fleur de Géranium).
  3. Traitement Intérieur des murs et plafonds au niveau des parties communes : À l’intérieur des parties communes, nous recommandons un traitement ciblé des murs et des plafonds. Cette opération doit être réalisée de nuit pour minimiser toute gêne pour les résidents. L’insecticide utilisé doit être spécifiquement adapté aux lieux sensibles tels que les espaces collectifs. Il garantit une efficacité maximale tout en respectant la sécurité et le confort des occupants.

5. La montée des foyers endémiques de dengue en France Métropolitaine

La dengue, transmise par les moustiques, est en progression en France. Les risques incluent la propagation rapide, les symptômes sévères, les co-infections et l’impact sur la qualité de vie des résidents en maison de retraite. Restons vigilants !

Informations concernant les symptômes des maladies transmises par les nuisibles

En adoptant ces mesures, les gestionnaires de maisons de retraite et les familles contribueront au bien-être des aînés et à la lutte contre les moustiques🌿🦟

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *